Le 15 ème FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon

   

   

Le rendez-vous avec les écrivains du Café voyageur : Samedi après-midi au Glob’Trot,

à partir de 14h jusqu’à 18h. Entrée libre et gratuite.

     

     


Bernard Lucquiaud : Carthagena caraïbe et colombienne

Bernard Lucquiaud découvre Carthagène, des Indes en Colombie. Il va  pendant 6 ans,  y diriger  l’Alliance Française. Il partage son expérience dans un roman autobiographique qui amuse, instruit et amène à la réflexion.

 A travers une série d’anecdotes vraies, désopilantes ou dramatiques, narrées avec humour et complétées par des rappels historiques instructifs, il fait vivre l‘exotisme fascinant des Caraïbes, à la fois coloré, odoriférant, musical, dansant et dangereux, toujours plein de surprises. Il nous plonge dans le passé fabuleux de l’El Dorado, le temps des conquistadors et des  pirates assoiffés d’or, de butin,  la traite des « pièces d’ébène » par les immondes négriers.
Mais il permet également de découvrir le fonctionnement et les expériences menées au sein de l’Alliance Francaise.
Ce livre est un régal à lire ! Ce sera une rencontre avec Bernard à ne pas manquer : à 14 heures au café littéraire du Glob’trot !



Olga et Arnaud de Turckheim : un chemin à l’orée du ciel

Ce nouvel épisode de l’amour au long cours (30 ans !) qu’ont Olga et Arnaud de Turckheim  pour l'Inde et les pays de l'Himalaya se retrouve dans ce somptueux carnet de voyage.
L’aventure commence à Srinagar, au Cachemire, surnommé jadis le "Paradis terrestre des Indes", jusqu'à Leh, capitale du Ladakh, par une route de montagne qui serpente le long de la frontière entre l'Inde et le Pakistan, avec une incursion dans le pays darde et la vallée de la Nubra.
Le périple se poursuit sur une piste vertigineuse barrée de cols à la moyenne d'élévation du mont Blanc, qui relie Leh à Manali en Himashal Pradesh, en passant par le Lahaul. Il s'achève dans la vallée de la Spiti et le Kinnaur, récemment ouvert aux touristes.

Les textes d'Olga et les aquarelles et dessins d'Arnaud dévoilent les fabuleuses découvertes et les émotions intenses que l'Himalaya offre aux voyageurs passionnés.
Tous les deux sauront prendre le temps de partager avec vous ce bout du monde à partir de 15 heures.



Sebastien Viaud : Goldmen, les résistants de la terre

Jeune enseignant de sport passionné d’environnement, Sébastien Viaud est parti un an autour du monde à la rencontre de 21 lauréats et lauréates du prix Goldman, le Nobel de l’environnement. Il a partagé la vie de ces hommes et femmes ordinaires qui portent des luttes exceptionnelles. A l’origine du projet, il a la conviction qu’agir pour la planète est à la portée de chacun d’entre nous. La destruction des ressources naturelles n’est pas une fatalité. Les solutions existent et les Gold Men en sont la preuve. Dans des zones reculées, parfois en guerre, ces hommes et ces femmes réussissent à porter des projets d’envergure, durables, avec peu ou pas de moyens. Contre la pollution, contre la déforestation, contre la disparition d’espèces animales, ces héros sont entrés en résistance et marquent des points pour l’environnement, mais aussi pour les Droits de l’Homme : le droit de tous à vivre dignement sur une planète préservée, le droit d’accéder équitablement aux ressources.

Il vous fera partager la vie de Fatima Jibrell qui tente de faire reculer le désert, celle d’Eugene Rutagarama qui, après avoir échappé au génocide de 1994, décide de protéger les gorilles du Rwanda ou encore celle de Champa Devi SHUKLA et Rasheeda BEE qui ont créé une structure d’accueil pour les enfants et les familles victimes de Bhopal.

L’aventure personnelle et planétaire de Sébastien est devenue un livre que vous pourrez découvrir à 16 heures, ainsi qu’un film que vous pourrez voir au Bourg-Neuf (17h à 19h).


Joel Alessandra : Le périple de Baldassare

Adaptation du roman éponyme d'Amin Maalouf, « Le périple de Baldassare », un album de Joël Alessandra est un appel au voyage, à la réflexion et à la tolérance. « C'est un récit comme je les adore, un peu carnet de voyage, un peu journal intime et récit historique » explique Joël Alessandra dans une postface richement illustrée d'aquarelles présentant les monuments des principales villes traversées par Baldassare, de Gibelet à Constantinople en passant par Tripoli et Alep.

Nous sommes en 1665 au Liban. Baldassare est bouquiniste. Il acquiert par hasard le livre maudit, celui qui révèle le centième nom de Dieu. Il le vend à un noble Français et pris de remord décide de le récupérer. Baldassare va donc se rendre à Constantinople avec ses jeunes neveux et une jolie veuve dont il tombera amoureux au cours de ce voyage long de plus de deux mois. Le Moyen-Orient, riche et compliqué est parfaitement décrit dans cet album parsemé d'aquarelles d'une extraordinaire beauté.

Alors n’hésitez pas à venir rencontrer Joël à 17 heures. En plus de sa bande dessinée, il vous fera découvrir son livre : « Fierté de fer », un carnet de voyage sur le train djibouto-ethiopien, une autre belle aventure !



Retour