Le 15 ème FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon

 

       

   

Thaïlande, comédie dramatique    de Bertrand Orsal  au Théâtre du Chien qui fume

Pays de contrastes, la Thaïlande voit se côtoyer la joie et le drame sans transition aucune.
L'exposition "Comédie dramatique" présente ces deux facettes.

Côté pile, les thaïlandais nous montrent leur sens de la fête à travers le festival Loy Kratong se déroulant chaque année en novembre. Cette fête des lumières et de l'air est caractérisée par les lâchers de ballon et les défilés de nuit.
Côté face, les drames n'épargnent pas les thaïlandais. Fin 2011, les inondations ont révélé la vulnérabilité des infrastructures du pays. Le suivi d'un convoi d'aide de la croix rouge thaïlandaise révèle la solidarité et la force de caractère du peuple thaï.
 Enfin, quelques photos prises en ville, à Bangkok et Chiang Mai, montrent que la pauvreté est omniprésente au quotidien, comme une intempérie permanente.
En Thaïlande comme dans l'exposition, on passe d'un bord à l'autre comme on change de pièce, une dualité sur laquelle repose la culture du pays, riche et délicate.

Bertrand Orsal est un photographe français voyageant à travers le monde. Ses thèmes de prédilection sont centrés sur l'humain, sur nous. Il travaille sur la vie humaine : la maladie, la souffrance, l'exclusion, le bonheur, la joie ou le succès. Ses reportages ont un dénominateur commun : la sincérité. Ses travaux s'étendent sur un spectre large, depuis le reportage sur le travail d'une ONG en Thaïlande jusqu'à la création de photos d'art au festival mondial de bodypainting. Il y a d'ailleurs remporté en 2011 la seconde place du concours photo. Bienvenue dans son monde qui est aussi le vôtre.


Site : http://bertrand.orsal.fr/


Retour