10e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon
les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007.

LE PROGRAMME (sous réserve de modifications)
(Les couleurs correspondent à chaque billet du bulletin de réservation)

  Vendredi 16 mars : Salle Benoît XII : 20h à 23h30

Japon, les délices de l’Extrême -
Diaporama argentique - 40mn - Alain et Olivier Basset -
Courriel

Rêves de sumos, de geishas, d’esprit zen et d’estampes…
Choc immédiat. Autoroutes et voies ferrées superposées.
Agglomérations conglomérées. Foules automatisées.
Où sont les délices de l’Extrême-Orient…  ?
Plus loin. Derrière le clinquant du moderne, la laideur du quotidien.

Délices d’un Japon millénaire,
Silhouette d’une geisha s’échappant d’une maison de thé,
Défilés de courtisanes et de samouraïs,
Combats des chefs au tournoi de sumos.

Délices d’une nature aménagée, sublimée,
Jardins secs, jardins zen,
Vague de cerisiers en fleur,
Temples paisibles, tuiles vernissées.

Délices d’une nature rebelle, inquiétante,
Mauvais œil du typhon,
Cône parfait du Fuji,
Eaux chaudes bienfaitrices, raz de marée.

Pays des extrêmes, extrêmes délices,
Le Japon m’envahit, le Japon m’envoûte,
Le Japon me poursuit, le Japon m’agace,
Demain je retourne au Japon.

 


 

La Grande Parenthèse
Film - 52mn - René Van Bever -
Site Internet - Courriel
La mer pour nous porter autour du monde, le vent pour nous pousser vers des contrées éloignées, un voilier pour nous mener vers d’autres gens.
Une famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans décide un jour de changer de vie, de troquer une maison pour un voilier et de larguer les amarres vers l’aventure. La parenthèse durera 6 ans et le voyage les mènera autour du monde. Le rêve devient réalité, le voyage devient mode de vie. Embarquez sur le voilier CAREDAS et partagez notre vie de bourlingueurs des mers. Participez à cette longue route jalonnée de rencontres fortes et parsemée de dangers et de moments de pur bonheur. Des instants de vie à partager et à échanger avec les autres, à la découverte du patrimoine et des coutumes dans ces contrées lointaines. Cette histoire est celle d’une symbiose familiale et d’une aventure au long cours à la rencontre des autres et de leurs différences. Embarquez sur le voilier « CAREDAS » pour partager cette Grande Parenthèse et laissez-vous porter autour du monde !

 

Le Sahara sur un fil
Film - 52mn - Marine Lefebvre Buratti -
courriel - Site Internet

Le nom de Régis Belleville est entré dans les annales de l’exploration saharienne dès 2002 après sa traversée de la Majâbat al Koubrâ, 1137 km en autonomie. Cette fois, c’est la traversée Ouest-Est intégrale du Sahara qu’il se fixe pour objectif : une expédition de 6000 km à pied, avec des chameaux pour seule compagnie. Comme un funambule, il se lance au-dessus du vide, suivant une ligne droite : le 20ème parallèle tracé dans les zones les plus inhospitalières du Sahara. L’observation scientifique et le dépassement de soi seront ses motivations quotidiennes. Soumis aux conditions désertiques extrêmes, l’homme révèle ses forces et ses fragilités. Il réussit un exploit, mais ce n’est pas celui qu’il imaginait…

 

  Samedi 17 mars : Salle Benoît XII et Théâtre du Chien qui Fume : 10h à 16 h

Le Vietnam
Diaporama numérique - 23mn - Michaël Bottin - Courriel
Partager, c'est multiplier des moments de bonheur.
Alors venez oublier, à travers ce poème visuel, le côté Yang de nos vies occidentales pour plonger pendant quelques minutes dans une atmosphère Yin où règne la sérénité et l'harmonie.

 

Paroles de Griot - Afrique
Diaporama numérique - 5mn - Jean-Marie Coupriaux - courriel

Nous sommes au bord du fleuve de Gambie. Le Griot, sage du village et gardien de la tradition, parle aux jeunes. Il dit comment chaque jour est marqué par le destin ...
Lundi, jour de réussite.
Mardi, il est dangereux de voyager ce jour-là.
Mercredi, il ne faut pas prendre d'initiatives.
Jeudi est jour béni pour les mariages.
Vendredi, il est risqué d'entreprendre.
Samedi, on ne fait pas le linge, il est conseillé de se raser.
Dimanche, si on coupe ses cheveux, on risque d'être chauve.
Aujourd'hui, c'est l'ère informatique, ainsi va le monde !

 

Asiemut
Film - 56mn - Mélanie Carrier et Olivier Higgins - Site Internet - courriel
Du 25 mai au 9 décembre 2005, Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont parcouru 8000 km à vélo à travers l’Asie, de la Mongolie à la plaine du Gange, en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils ont vécu une aventure remplie de rencontres extraordinaires et de paysages plus grands que nature. Ils ont dus s’adapter aux conditions particulières de l’ASIE pour figer sur pellicule leur incroyable périple. C’est parfois en pleine tempête de sable, au cœur de villes surpeuplées de l’Inde ou par temps glacial, typique au Tibet, qu’ils ont saisi la magie du moment présent. Ils nous présentent aujourd’hui leur film ASIEMUT chargé d’authenticité qui révèle bien l’immensité de leur aventure humaine au cœur de l’Orient.

 

A hauteur d'hommes
Diaporama numérique - 5mn - Patrick de Wilde
Patrick de Wilde est né à Lille le 5 juillet 1949. Aprés des études aux Beaux-Arts puis à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de Paris, il devient directeur artistique au Groupe Marie-Claire, tout en poursuivant une activité
artistique de peintre et d'illustrateur. Il crée ensuite un studio d'arts graphiques spécialisé dans la presse et l'édition.
Directeur de collection aux Editions Atlas, rédacteur en chef du magazine "L'Expansion Voyages", chef de rubrique à "Jeune Afrique" et "Voyages d'Affaires", il collabore, depuis 25 ans, à de nombreuses revues au titre de
photo-reporter : BBC Wildlife, Géo, Grands Reportages, Terre Sauvage, Animan, Airone, Terra, Pleine Vie, Images Doc, Science et Vie...
Après s'être consacré aux religions, aux milieux extrêmes et à la vie sauvage, Patrick de Wilde travaille maintenant sur les peuples les moins accessibles du monde. Il a entrepris une étude sur le chamanisme.

"L'exposition "A hauteur d'Hommes" prolonge la sortie de mon dernier livre, paru le 10 mai 2006 aux Editions de La Martinière. Ce travail photographique, résulte d'une démarche personnelle, menée durant une vingtaine d'années,
conjointement aux travaux de commande d'éditeurs de presse et d'édition. Depuis que je parcours le monde, j'ai dressé mon studio sous de multiples latitudes. J'ai photographié des hommes et des femmes dans des conditions singulières, souvent précaires, parfois cocasses. On en retrouve quelques uns, réunis dans cette exposition : Namibie, Brésil, Ouzbékistan, Tanzanie, Mongolie, Argentine, Laos, Botswana, Birmanie, Ethiopie, Panama, Nagaland, Inde, Guatemala, Afrique du Sud, Grèce, Thaïlande, Pérou, Népal, etc. Chaque visage participe à la composition d'un paysage humain singulier et étonnant disant l'unicité et la diversité humaine."




 

Dharamsala, portraits du Tibet en exil
Diaporama numérique - 15mn - Sandrine Favre - Courriel
Au cours de l’été 2002, en participant à une marche de 45 jours pour soutenir la cause tibétaine, Sandrine Favre et Marine Israël découvrent le village de Dharamsala, au nord de l’Inde, qui accueille depuis 1959 le Dalaï Lama et une large communauté tibétaine en exil. Elles y retournent ensuite à diverses reprises pour partager la vie des Tibétains de cette
« Petite Lhassa ». Un hommage à ces hommes et à ces femmes qui oeuvrent depuis près d’un demi-siècle pour préserver leur identité et leur culture au-delà des frontières tibétaines.

 

Pyuang Pu Phet - Birmanie
Film- 8mn - Michèle & Jean-Luc Jarousseau, & Sylvie Olivès - courriel
Le cheroot, le fameux cigare birman peut-il remplacer notre maudite cigarette ? C’est ce qu’espéraient des « chercheurs » en arrivant au Myanmar.
Et voilà ce que nous avons découvert sur les bords du lac Inlé : le Pyang Pu Phet, le cigare de longue vie !

 

Paris-Moscou en stop
Film - 52mn - Roger Garnier - courriel
Ce road-movie de Paris à Moscou est une succession de tableaux avec pour chaque séquence, la rencontre et la découverte d'un personnage: le conducteur. Balade insouciante et exigeante, instants denses et éphémères, métaphore de la vie...

 

Des Pakistanaises pas comme les autres
Film - 12mn - Michèle et Jean-Luc Jarousseau - courriel
Au Nord du Pakistan, près de la frontière afghane, nous découvrons le peuple kalash, minorité non musulmane. Longtemps isolés du reste du pays dans les montagnes de l’Indu Kush, les kalashs ont pu préserver leurs coutumes et leurs rites religieux. La vie libre des femmes surprend dans cette région où les musulmans appliquent la charia de façon très stricte. L’été est la saison des fêtes et nous partageons la joie simple du peuple kalash au cours de la fête de l’Utchao.

 

Samedi 17 mars : Salle Benoît XII et Théâtre du Chien qui Fume : 17h à 23 h

Racines de glace - Groenland
Film - 30mn - Céline Espardellier et Nicolas Dubreuil - Site Internet - courriel
Le 4 août 1951, au cours de la campagne d’été des Expéditions Polaires Françaises de Paul-Émile Victor au Groenland, Alain Joset - géophysicien chargé des sondages sismiques, et Jens Jarl - représentant du gouvernement danois, périssaient en tombant dans une crevasse avec leur véhicule.
Leur corps y sont toujours.
Racines de glace retrace l’étonnante quête de Céline Espardellier sur les traces de son grand-père Alain Joset, à la recherche d’une mémoire familiale.
Elle est accompagnée dans cette traversée du Groenland par Nicolas Dubreuil - guide, Yves-Marie Ducrot - médecin, puis Jytte Jarl - la fille de Jens Jarl.
Film émouvant, qui nous plonge dans l’univers fascinant du Groenland.

 

Les moissons d’Ouzirimt - Maroc
Diaporama numérique - 10mn - Jean-Marie Coupriaux - courriel
Ouzirimt, vallée perdue du Haut-Atlas. L’hiver sera dur, il faut que bêtes et gens subsistent face à la violence de la nature. Juin, époque de la récolte, Ali et tout le village préparent la moisson... Il sera bon le pain dOuzirimt.

 

Nomades et Caravanes - Route de la Soie
Film - 40mn - Elise, Louis-Marie et Thomas Blanchard - courriel
Route de la soie… un voyage qui appelle une série d’impressions agréables et confuses, de tissus chatoyants, de parfums et d’épices rares, de riches caravanes traversant les déserts, de bazars opulents où s’affairent des marchands enturbannés…
Grands voyageurs, Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard ont publié leurs reportages dans de nombreux magazines, comme Géo, Grands reportages, Terre sauvage et Trek Magazine.
Spécialistes du Tibet, ils ont réalisé sur ce thème un film et des livres : « Tibet, les cavaliers du Vent  », « Tibet, le peuple Nomade », et « L’artisanat du Tibet ». Passionnés par la Chine, mais aussi par les peuples nomades de Mongolie et d’Asie centrale, où ils ont effectué de nombreux voyages, c’est la Route de la Soie qu’ils vous proposent de découvrir aujourd’hui au travers de leur film et de leurs livres : « Routes de la Soie, sur les traces des Caravanes » et « Sur les traces des Grands Voyageurs, en Chine, au Tibet et en Asie Centrale ».  
Un voyage sur les pistes caravanières de la Route de la Soie, aux confins de la Chine et de l’Asie Centrale, dans les pas des chameaux et des yacks, qui, durant des siècles, à travers montagnes et déserts, acheminèrent soie, bijoux, porcelaine, thé et épices, dans les fabuleux bazars d’Asie Centrale comme celui de Kashgar.
Le film est aussi une plongée dans l’histoire, sur les traces d’illustres voyageurs qui ont décrit ces caravanes d’autrefois, et une rencontre avec les bergers Tadjiks et les nomades Kirghizes, qui vivent sous la yourte et migrent avec leurs troupeaux de yacks, de chèvres et de moutons, dans les montagnes enneigées du Pamir et du Karakorum.

 

Transes Sibériennes
Diaporama numérique - 9mn - Jean-Marie Coupriaux - courriel
1903: Blaise Cendrars a 16 ans, il part pour la Russie. Les débuts du Transsibérien, voyages, aventures, rencontres. Il y vécut 4 années ! Et le voici à Paris, à Bruxelles, à Londres ! Sa vie d’aventure se mêle à son imagination fiévreuse ; c’est en 1913 qu’il écrit “la prose du Transsibérien et la petite Jeanne de France”. Les extraits de ce poème constituent la trame de “transes Sibériennes”.

 

Zafra: de la sueur, du sucre et des rails - Cuba
Film- 26mn - Nadine Antoine & Patrick Bellorini - Courriel
Loin des hordes de touristes et de la frénésie des plages de Varadero, les campagnes cubaines s’apprêtent à vivre l’époque de la zafra, la récolte de la canne à sucre.
Historiquement, « l’or vert » a fait battre le cœur du pays, faisant «vivre» directement ou indirectement 500 000 familles, mais il es-t aussi générateur d’un problème crucial : le chômage saisonnier, car la zafra s’échelonne de décembre à mars.
Derrière le sommet des cannes qui ondulent sous le vent, dépasse l’immense cheminée de la centrale sucrière de Pepito Tey.
Depuis 6 mois, des locomotives, dans leur majorité construites par le fabricant américain Baldwin entre 1895 et 1935 ont fait l’objet d’un entretien minutieux car comme au début du siècle ces trains à vapeur vont transporter la canne à sucre des champs vers les usines.
Mais la zafra ce n’est pas seulement du sucre et des rails, c’est aussi des hommes, Ernesto le conducteur, Nicolas le machiniste, ou José et Léonardo les mancheteros qui composent l’une des centaines de brigades de coupeurs.
Des travailleurs qui s’engagent à fournir tous les bras nécessaires pour la coupe et le chargement de canne au cours de la saison sucrière, des hommes qui savent que cette agro-industrie séculaire joue sa survie après la désastreuse récolte de 1998.
En ce premier jour de zafra, comme tous ses pairs, Ernesto, le visage noir de suie, caresse ses manettes avec fierté et espoir.
A l’aube d’un nouveau millénaire pouvait-il se douter que les jours de sa machine étaient comptés et que dans un avenir proche le pays allait remiser ses derniers trains…

 

Le tour du monde en courant
Diaporama numérique - 52mn - J. Balhi - Site Internet - courriel
Cette projection de diapositives vous fait voyager au rythme d'une journée dans le monde. Levers, toilettes matinales, petits déjeuners, départs au travail, à l'école, aux champs, actes religieux... Ces étapes symboliques de la journée des habitants de la Terre sont illustrées par 4 ou 5 images prises aux quatre coins du globe. Au-delà de leurs contrastes, on y dénote aussi des similitudes du fait du processus de globalisation des cultures. Les cultures sont diverses mais l'humanité est une.
On peut également y admirer les plus beaux paysages de la Terre photographiés au cours de vingt années de pérégrinations à travers le monde, au rythme de la course...
Empreintes d'une profonde humanité, ces diapositives véhiculent un formidable message d'espérance car elles soulignent dans le contexte de notre époque chaotique les valeurs intangibles de l'Homme : l'hospitalité, le partage...

 

Verte Ethiopie
Diaporama numérique - 12mn - Patricia Ondina - Courriel - Site Internet
Lors de notre premier voyage en Ethiopie, les trombes d’eau qui s’abattaient sur Addis Abeba, empêchèrent notre pilote d'atterrir. C’était notre premier rendez-vous manqué avec un bien étrange pays qui n’allait cesser de nous surprendre: paysages champêtres, terres agricoles ... Bien loin des images de famine et de désert, nous avons rencontré une Ethiopie verte, insoupçonnée...

  Dimanche 18 mars - Salle Benoît XII : 14h à 18h

3 ans autour du monde
Diaporama numérique - 50mn - Claire & Reno Marca - Site Internet - Courriel
Un long et beau périple avec une boîte d’aquarelle, un vieil appareil photo et un carnet de notes pour tout bagage. A 25 ans, la curiosité aura conduit ces deux voyageurs jusque dans le Pacifique via l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale puis la Chine.
Ils réalisent désormais combien leur démarche a porté ses fruits. Les hommes, les amitiés nouées sur un bord de piste ont quotidiennement enrichi leur travail et guidé leur route durant ce temps.


Le Chemin des Cimes - Himalaya
Film - 52mn - Olivier Soudieux, Carole Soubiran & Raphaël Lassablière - Site Internet - courriel
En mai 2003, Olivier Soudieux et Carole Soubiran partent en couple avec la volonté de traverser l’Himalaya à pied, du Zanskar (Inde) à l’Everest (Népal). Ils souhaitent vivre, durant un an, une expérience hors normes : parcourir les grands espaces himalayens au rythme et au plus près des peuples d'une terre exigeante.
Ce film retrace les multiples facettes de l’aventure humaine : 5 000 km de marche et de rencontres multiculturelles, le fraternel accueil dans les villages et les monastères reculés, les relations conflictuelles avec la guérilla maoïste, les sommets à l’oxygène rare côtoyés en hiver, Carole emportée sous les eaux d'une rivière en crue ou leurs errances dans la jungle pendant la mousson.
Un périple riche en émotions et découvertes mais aussi l'occasion pour Olivier et Carole de confronter jour après jour leurs visions du monde, d’eux-mêmes, de leur couple. Un voyage initiatique où ils découvrent pas à pas l’essentiel.

 

Viorel - Roumanie
Film- 11mn - Michèle et Jean-Luc Jarousseau - courriel
C’est à Sebis, un petit village des Carpates roumaines, que nous avons rencontré Viorel, personnage étonnant et attachant.
Photographe depuis 40 ans, il représente la mémoire vivante du village.

 

Aux origines du Monde - Afrique
Film - 51mn - Roman Teufel - Courriel - Site Internet - Descriptif complet du film en français
“Le voyage est terminé, je suis de nouveau chez moi.
Je me demande inconsciemment où est-ce chez moi, ici dans mon atelier au milieu de mes tableaux ou là dehors dans une quête incessante de nouveau.
Il n’y a qu’une chose dont je sois sûr, c’est que mes bagages m’entraîneront toujours vers l’inconnu lointain, comme cela a été le cas pour mon dernier voyage.
Un voyage qui m’a fait traverser des pays d’une bizarre beauté, des pays qu’on aurait dit issus d’un autre temps.
J’ai rencontré des gens pauvres certes, mais riches de rire et de joie de vivre, et finalement c’est moi-même que j’ai rencontré en plein cœur du néant.
Ma route m’a mené jusqu’au fin fond du monde ou bien ne devrais-je pas dire plutôt aux origines du monde.
Car j’ai traversé l’espace et le temps, jusqu’aux racines de notre être, là où tout a commencé, au cœur de l’Afrique…”

Retour