CHINE
Avril 2004 Fred Ribiéras
J’avais beaucoup lu sur la Chine et j’avais suivi l’actualité.
Le confucianisme,le taoïsme, la densité énorme de la population, les habitudes chinoises, mais aussi la modernisation, la volonté d’une révolution industrielle et économique… etc.
Mais je n’imaginais pas la Chine telle qu’elle m’est apparue : au travail, en ordre, avec le sourire et la joie de vivre. Une Chine tranquille, en chantier.
La Chine est en chantier. Jamais je n’ai rencontré sur une telle étendue autant de bulldozers, de grues, de bétonnière, d’ouvriers actifs, autant d’autoroutes, de ponts, d’immeubles en construction. Un exemple, à 25 km de Souzhou, une zone industrielle en édification porte sur des milliers d’hectares : impressionnant !!
La Chine est au travail, ses usines fabriquent pour le monde entier, ses magasins sont ouverts sept jours sur sept, ses infrastructures s’accroissent et se modernisent à un rythme difficile à imaginer.
Tout ce travail se fait dans l’ordre, programmé.
Sans doute le sourire asiatique est quelquefois trompeur pour nous occidentaux mais l’assiduité, la ponctualité, l’efficacité en somme, donnent à penser que le travail est accompli autant, sinon plus, par plaisir que par nécessité.
J’ai perçu au moins autant de joie de vivre en regardant les ouvriers de ces chantiers, les serveurs d’un restaurant, les ouvrières de magasins que dans le groupe de touristes chinois en visite dans les trois gorges ou dans les musées.
Il est dit que la Chine sera deuxième dans le monde pour son PNB par habitant dans trente ans derrière les USA. Avec un taux de croissance de près de 10 % et les aléas qui pèsent sur les USA, cette situation se produira avant.
Quant aux infrastructures pour les jeux olympiques de 2008 elles ne seront peut-être pas complètement terminées en 2006 mais sûrement en 2007 !!.
En fait l’économie chinoise est en surchauffe et cela ne préocupe pas les chinois mais le reste du monde .
Les importations de la Chine : 10% de la production mondiale de pétrole, 35% pour l’acier, 40% pour le ciment….Le coût des matières premières augmente !
Que se passera-t-il quand la Chine va augmenter les taux d’interêt de l’argent emprunté par ses investisseurs et surtout lorsqu’elle va réévaluer le yuan ? L’économie mondiale, américaine surtout, risque l’asphyxie.
NOTES
Communisme
Si je n’avais pas su avant de partir que la Chine vivaient sous un régime communiste je ne l’aurais pas appris durant mon voyage.
En revanche, j’ai constaté des méthodes très libérales, bien plus que chez nous, dans l’économie :
Dans les magasins les prix se discutent.
Dans les usines les cadres sont intéressés aux résultats.
Le sens du commerce est partout, comme par atavisme !!.
La Russie a raté sa chance en 1991 en rompant avec le communisme; la Chine fait une entrée triomphale dans le capitalisme tout en « conservant » le régime communisme
Nourriture. Repas.
Il faut oublier la nourriture occidentale – complètement. Seules les heures des trois repas sont sensiblement les mêmes : 7H, 12H : 19 h
Les couverts sont adaptés : coupes, petits bols, baguettes, cuillère, serviettes en en papier quel que soit la classe des restaurants. Ni verre, ni couteau, ni fourchette. La nourriture est servie en conséquence.
On ne boit pas pendant les repas, sauf exception une bouteille de
« vin » ; en fait de l’alcool de riz, à grands verres
La nourriture comporte beaucoup de liquide : bouillon en particulier.
Tous les plats sont servis pour que le couteau et la fourchette d’un ne soient pas nécessaires
La variété des plats et très grandes : très peu ou pas salés ni sucrés, souvent très épicés directement ou avec des sauces servies à part.
L’ordre du repas occidental : entrée, boissons, viande, fromage, desserts, n’existe pas
On alterne en piochant avec les baguettes directement dans les plats. Et on n’hésite pas à proposer avec ses baguettes, un morceau à son voisin de table.
Le thé, servi non filtré, se boit en dehors des repas et jamais au petit déjeuner.
La rue.
J’ai été surpris par l’indifférence à la différence : seul occidental dans la foule j’ai l’impression d’être parfaitement assimilé à un chinois.
Seul étranger dans un groupe je ne me suis jamais senti regardé ni traiter autrement que mon voisin chinois.
Beaucoup de règles de comportement sont spécifiquement chinoises. Elles sont respectées avec le sourire et la convivialité qui domine partout.
Lorsque j’ai fait semblant de kidnapper un bonbon dans le sachet de ma voisine inconnue, elle m’a tendu le paquet !!. Aucune réaction non plus lorsque je n’ai pas respecté l’ordre dans une queue. Il semble que ces règles soient naturellement respectées et dans le cas où elles ne le sont pas c’est qu’une raison majeure existe et personne ne s’en offusque.
Le respect des personnes âgées est caractéristique : priorité dans les ordres de passage, dans le métro, dans l’autobus. Jeunes et moins jeunes cèdent leur place.
Voitures. Conduite
Le nombre de voitures s’accroît au rythme du PNB et les Chinois font connaissance avec les embouteillages.
Ceci bien que les autoroutes soient construites un à un très grand rythme. J’ai noté qu’elles sont à péage.
La conduite parait sportive. On a souvent l’impression que le passage est forcé. En fait non, il se fait toujours dans la convivialité.
Quelques habitudes curieuses : on roule très souvent à gauche bien que la conduite soit à droite, et personne ne s’offusque d’être doublé à droite.
Le non-respect des règles majeures du code de la route est rare bien qu’il ne coûte pas cher : 5 yuans (0,5 EUR) pour le non-respect d’un sens interdit.
Horaires
L’exactitude est la politesse des rois… Et des Chinois.
Les rendez-vous sont respectés ; les trains, les avions, sont à l’heure
Propreté
Elle est partout, sans excès. Les rues sont propres, les appartements aussi. Même dans les quartiers pauvres du vieux Pékin.
On m’avait dit les Chinois crachent par terre. C’est faux, ou exceptionnel.
Dans un grand parc, j’ai fait pipi dans un coin, très discrètement ; ma correspondante me le reproche encore !
Energie.
Le charbon est toujours roi. En particulier le vieux Pékin se chauffe avec des poêles au charbon ; c’est beaucoup moins onéreux que le fioul ou l’électricité.
Religion. Superstition.
Sans doute le confucianisme et le taoïsme sont dans les mœurs et expliquent bien des comportements, mais, hormis dans les temple, aucune religion n’apparaît. Peut-être à X’ian dans un quartier musulman on m’a demandé de ne pas photographier un artisan au travail !
Dans les temples on accompli les prosternations traditionnelles, Mais cela m’a semblé beaucoup plus proche de la superstition que de la religion !
Car : la superstition est présente partout.
Sexualité.
Très surveillé par mes correspondantes et leur familles je n’ai pas vu grand-chose !…
La virginité avant le mariage semble courante,..Les escapades après aussi !!
On m’a interdit un salon de coiffure où de charmantes jeunes filles m’attiraient pour… me coiffer et, parait-il, me proposer autre chose !
Près de la gare de Xhouzou une serveuse m’a fait signe de la rejoindre dans à l’arrière du bar: Bobo et son papa se sont fâchés lorsque j’ai dit à Bobo de demander les prix et si le préservatif était inclus.
Bobo.. (pardon...top secret)
Tourisme – sites touristiques
Les chinois voyagent beaucoup et les sites touristiques sont très fréquentés.
Ils sont très bien organisés, malheureusement exclusivement pour les Chinois. Les notes d’information ne sont qu’en chinois sauf exceptions et peu de guides parlent anglais.
Les entrées dans les temples, dans les parcs, dans les musées… Sont chères comparées aux prix de la vie courante
Climat
Le climat de Pékin est plus rude que celui de Paris.
A partir du Yang Tze et vers le sud on rencontre des bananiers et des agrumes. À Chongquing en particulier
Esprit festif
Le cerf-volant est une distraction nationale. La place Tien an men en est l’illustration.
Le folklore tient une grande place. La Chine a une longue histoire qu’elle se rappelle à chaque occasion.
Mais elle court vers le modernisme. Les illuminations des monuments et des artères principales à Pékin, à Shanghai, à Ningbo sont beaucoup plus intenses que celle de Paris.
Organisation de mon voyage
Deux étudiantes Chinoises m’avaient contacté par Internet pour progresser en français.
Bobo de Pékin tout comme Émilie de X’ian m’avait écrit « j’ai vingt et un ans et toi ? » Ma réponse : je n’ai que dix-huit ans, dans deux ans j’aurais vingt ans… pour la quatrième fois.
Seules les relations épistolaires avec que Bobo s’étaient poursuivies et intensifiées.
En accord avec que toute sa famille elle a organisé mon voyage et s’est proposée pour m’accompagner.
Et la promesse faite a été tenue, quelquefois au-delà de ce que j’aurais souhaité. De la famille, elle en avait à Pékin bien sûr mais aussi à Shanghai, à X’ian à Wuhan, à Ningbo, et là où elle n’avait pas de famille elle avait des amis.
Il m’a fallu insister pour rencontrer ma deuxième correspondante, Emilie, à X’ian !!!
Figure 1 Emilie-Bobo- Fred . Repas du soir rue "des musulmans" à X'ian
EMPLOI DU TEMPS
PEKIN :
Me 17 avril 2004
Hôtel Ming gong
Temple desLamas
Avenue Wang fu jing : Salon de thé avec orchestre et chanteurs
Exposition de métiers anciens
Xin dong an. Place Cha guan : Grands magasins, achats divers, bonnet, pantalons,…
Je 18 avril
La Grande Muraille à Ba da ling ; à 60 km de Pékin
![]()
Figure 2 La Grande muraille à Ba da ling
Parc Shen lu. La route des animaux sacrifiés
Tombeaux des Ming
Fig4: Place Tien an men , Tombeau de Mao
Place Tien an men : cerf-volants
Magasin de vêtements féminins
Restaurant Quan ju dé, avec le papa, la maman et la mamy de Bobo
Ve19 avril
Petit déjeuner avec châtaignes, gâteau aux amendes…
La Cité Interdite
Déjeuner avec plat de pâtes,…
Temple du Ciel
Restaurant Dong lai shun, énorme hot pot, canard laqué…
Figure 3 Au restaurant Quan ju de, autour d'un hot pot: Bobo, son papa, sa maman, sa mamy..et Fred
Sa 20
Palais d’été
Université de langues étrangères
Départ à 17H en train pour X’ian
Hun tun : bouillon aux nouilles et crevettes, (au buffet de la gare)
X’IAN
Di 20
Arrivée à 7H,
Hôtel Han guang men
Petit déjeuner dans petit restaurant
Ling tong : Armée souterraine enterrée ; Li mountain tout autour, temps brumeux
Figure 4 X'ian, Ling tong: L'armée enterrée
Tombe de l’empereur Qin. Fête folklorique dans l’enceinte des tombes.
Déjeuner : spécialité de X’an : yang jou pao mo (galette émiettée +bouillon+viande de mouton)
Sources thermales de Hua qing chi (impératrice)
X’ian : rue ancienne très commerçante (toutes les étales sont sur le trottoir)
Tour de la Cloche
Rencontre d’Emilie à 19H30
Diner près de la Tour du Tambour (boulettes au bœuf et mouton ?)
Longue promenade dans les rues animées : musiciens de rues, étales pour touristes,...
Lu 22
Pagode de l’oie sauvage
Musée d’histoire
Village troglodytes
Déjeuner au pied de la Tour du Tambour (« rue des musulmans ») : brochettes
Grande mosquée
Grand jardin de la Tour de la Cloche
Ton xing hôtel (façade très illuminée)
Les remparts : promenade sur 500m env.
Départ nostalgique pour Chong quing : taxi+ bus + avion à 19h
CHONG QING
Grand Hôtel
Dîner chez l’oncle de Bobo
Figure 5 Chong quing: chez l'oncle et la tante de Bobo ( Un français déguisé en chinois, chez les chinois)
Ma 23
Visite organisée avec un Tour Opérateur
Montagne de Ge le. Visite de deux prisons musées (et boutiques) :Zha zi dong et Bai gong guan.
Déjeuner dans une grande salle de restaurant sous la protection d’un énorme dieu de la fortune
La vielle ville : village de porcelaine ; rues commerçantes et pittoresques avec du folklore. Dégustation de chita momi , dialo, bonbons au cuir de bœuf,…
Grand Hall du Peuple (Ressemblance avec le temple du Ciel à Pékin)
Centre de Chong quing:Buildings impressionnants (A coté Manhattan semblerait petit)
Achat : cassette photos, téléphone, retrait d’argent
Départ en croisière à 17H
LES TROIS GORGES en croisière
Fengdu : la ville des fantomes :Temples des fantômes, visitée entre 1H et 3H du matin
Me 24
Descente( !) ( vers le barrage) du Yang Tzé ? (Fleuve ? ) : Bateaux rapides, villages anciens, villages abandonnés, constructions neuves (relogement), cultures soignées sur les flans des montagnes, nouveaux ponts sur le Yang tsé (les anciens ont été immergés)
Temples de Pin Yin
Gorge de Qutang (petite gorge), grottes (cerceuils ?) Temples de Zang fei avec téléphérique
Je 25
Grande gorge de Xiao san xia, départ 6H retour vers 12H : c’est spectaculaire, même si c’est moins féerique qu’avant la mise en eau, des rochers de toutes formes nous bordent, Toutes les parcelles cultivables le sont, Il faut deviner l’accès aux villages, maisons et champs (Il a quelques fois été coupé par les eaux) Villages abandonnés, villages reconstruits, nouveaux ponts,…
![]()
![]()
![]()
Fig 7 Vues de la Grande Gorge (Xiao san xia)
On file vers le barrage
Débarquement à Badong
Visites de temples :
Spectacle de danses
Visite du barrage près du village de Tchum ba ha ??
Nouveau pont suspendu sur le Yang tsé
Mémorial de Sin o pio
Maquette du barrage
Temples
Spectacle de chevaux, chorale
Attente du bateau (Il faut environ 5H pour passer les écluses)
Ve 26
Débarquement définitif à Yi chang
Taxi pour Yichang
Bus de Yichang à Wuhan
WUHAN
L’oncle et la tante de Bobo nous attendent
Ville très vaste, très fleurie surtout à l’entrée
Tour des Télécoms
Pont sur le Yang tzé
Temple Guiyuan
Fig 8 Tour de la cloche
Dîner au restaurant avec cœurs de palmier et porc.
Erreur de gare (il y en a quatre) : Réservation d’avion pour le lendemain matin +500Y
Hôtel
Sa 27
Avion pour Shanghai à 8H20
SHANGHAI
Le papa de Bobo nous attend à l’aéroport
Hôtel Bao fang
Usine métallurgique, Plate forme de laminage dont le papa de Bobo est responsable
Houzon ??: grues, ponts,…
Shanghai by night : Wai tan, le Bund, Pudong
![]()
Fig 10 La tour des Télécoms et la ville moderne
Di 28
Visite de Shanghai, à pied et en taxi: rue de Nankin,vielle ville, jardin Yu ha, tour
de Téle vision, musée d’histoire, hotel Shangrila
Lu 29
Départ en train pour Hangzhou avec Su
HANGZHOU
Ho tel
Lac Yinyue (lac de l’ouest), lac de Satan
Restaurant au bord du lac
Canal Shanghai Pékin
Agence immobilière
Temple de Ling yin
Maison du thé, soierie
Dîner près du lac et de l’hôtel
Ma 30
Temple et musée des stèles
Pagode Leifeng
Pagode des 6 harmonies
Départ en bus l’après midi pour Ningbo
NINGBO (avec oncle de Bobo)
Hôtel ??
Me 31
Ile de Patuo shan avec bus et bateau : montagne sacrée, Rocher, 300 temples env. 150 ouverts, visite de 3 temples.
Dîner au restaurant ?? Place ?? Jet d’eau et illuminations. Choix des plats, poissons,…avant de se mettre à table.
Je 1er avril 2004
Montagne et temple de Xuedou, à 1H de voiture de Ningbo (il bruine) très calme, très beau, très reposant.
Musée Chank ai chek
Rue commerçante : jumelles, fours à pâtisseries
Départ en bus pour Souhou l’après midi : l’autoroute est bordée de vrais « jardins » tant la culture est soignée et intensive.
SOUHOU (avec le papa de Bobo)
Hôtel ??
Ve 2 avril
Ville ancienne de Zhouzhuang à 1H de voiture de Souhou : réserve de poissons, artisanat, temples, musées, promenade en barque,…
![]()
Figure 11 : Les canaux de Zhouzhuang
Banlieue industrielle de Souhou (à 30km env.): Impressionnante, en extension
Plusieurs autoroutes en construction
Sa 3 avril
Jardin de Tchow cho yan : Très grand, très varié, temple, tour penchée…
Restaurant près de la gare
Bar avec prostituée
Départ à 17H pour Pékin en train couchettes dures
PEKIN
Di 4 avril
Arrivée à 8H
Hôtel de Beijing
Magasins divers, bus, musiciens et pubs devant les magasins
Université de Pékin ?? Très vaste, avec un grand lac, très calme (liée à la Sorbonne)
Magasin Carrefour
Dîner Chez Bobo : sa maman cuisine très bien
Lu 05
![]()
![]()
Vieux Pékin en visite organisée : Tour de la Cloche. Tour du Tambour (en face)
Danses folkloriques, chaises à porteurs. Vielle maison et bavardage avec son propriétaire. Maison du thé et son environnement
Dîner chez Bobo
Ma 06
Lac de Beihai (lac du nord) et son Ile de Jade : pavillon des 5 dragons, pédalos,
Marche autour du lac, salon de thé dans l’île, musique ancienne,
Photos de vues sur la cité, sur le parc jingshan et son kiosque du printemps (colline de charbon), Tour Blanche,…
Dîner chez Bobo
Me 07
Musée d’art moderne,
Immeubles modernes : Pékin en extension,
Tien an men, tombe de Mao,
Le vieux Pékin en toute liberté, temple école, salon de coiffure,…
![]()
Figure 12 Le vieux Pékin
Coiffeur,
Dîner chez Bobo ; sa maman veut que je l’embrasse avant de partir.
Bagages avec l’aide deBobo,…..
Je 08
Taxi pour l’aéroport à 6H30, Bobo m’accompagne. Elle pleure, je suis triste ( elle m’a écrit que j’avais une larme).
Montpellier 21H
retour